Images du Liban
Page Loges

R .·. LOGE .·. AKHENATON

 


lignes1


Devenir Franc-maçon ou Maçonne

Apprenti

dialoguez avec nous

 

Akhenaton lien dehors la Site

Lien Egypto dehors la Site


Akhenaton news paper

TOUTANKHAMON MAGAZINE

 


Akhenaton
Nom

THE PHARAOH AKHENATON AND HIS NAME IN HIEROGLYPHE

 

Le Pharaon AKHENATON ou IKHNATON, appelé aussi AMENHOTEP IV, ou (Neferkheperura-waenra , Akhenaton ) était le plus remarquable des pharaons. Il gouverna 1300 ans avant J.C. 
Amenhotep IV était le fils du Pharaon Amenhotep III, qu’on surnommé l’homme de paix, et sa femme Tiyi qui était la fille d’un roi d’une des provinces de Mésopotamie.
A la mort du pharaon Amenhotep III la reine Tiyi pris le pouvoir en main et sacra son fils Amenhotep IV ou Akhenaton, qui n’avait que 12 ans, pharaon. La cérémonie du sacre eut lieu dans le temple du soleil et non comme d’habitude dans le temple d’Amon, car le soleil fût ultérieurement considéré comme le seul et unique créateur « El ». En étudiant la philologie de l’écriture hiéroglyphique on trouve que le mot « Amen Hotep = Satisfaction d’Amon » et « Akhen Aton = gloire d’Aton », on remarque aussi que le mot Aton est une transformation du mot Adon qui veut dire maître ou seigneur.
Akhenaton épousa Néfertiti qui était fameuse par sa beauté indescriptible. Il fût le souverain de la 18ème dynastie et était considéré comme étant la première personne historique à établir une religion basée sur le concept du monothéisme.
Durant son règne, le culte du Soleil, qui est la source de la lumière et de la chaleur, se propagea et le pharaon sollicita le peuple à suivre ce rite qui était basé sur le concept du monothéisme. Akhenaton quitta Thèbes et fonda sa nouvelle capitale à Akbet-Aton = horizon d’Aton » connue de nos jours Tall El Amarnah.
 On constate que dans toutes les lettres de Tall El Amarnah qui ont été découvertes en 1888 après J.C. que les rois de l’Euphrate avaient laissé tomber dans leurs lettres les titres de glorification et les ont remplacés par le simple mot « Mon Frère ».
Ce monothéisme eu une grande influence évolutive et raisonnable sur la croyance et aussi sur la politique du pays, dans l’intérêt de réunir tout le peuple au dévouement envers un seul roi, une seule croyance et un seul dieu. Ce culte était basé sur la justice, la vérité, la joie, l’amitié et la fraternité.
En résume c’était un prédicateur « soufi », prêchant à ses élèves, qu’il choisissait du peuple, l’unité concrétisant de cette façon la fraternité, l’humanité et l’amitié. Il priait avec ses fidèles la prière au seul et unique créateur de l’univers.
Est-ce que le Pharaon Akhenaton comprenait-il, impliquait-il et pratiquait-il la fraternité ?


lignes1

Addresse
B . P. : 70227
Antelias – Liban

Chaine d'union

L'union fait la force


Metacrawler Search



adobereader